Moment présent : Comment le Vivre pour une plus grande sérénité ?


Le Bonheur dans le moment présent !

Moment présentJack Kornfield, un moine bouddhiste, a très justement exprimé la conception selon laquelle il faut vivre le moment présent pour acquérir une plus grande sérénité, il a dit :

« C’est seulement dans la réalité du présent que l’on peut aimer, s’éveiller, trouver la paix, la compréhension et que l’on peut se sentir relié à soi-même et au monde. »

Des idées parasites vous encombrent l’esprit ?

Un passé difficile à digérer ? Un avenir qui vous préoccupe ?

Apprenez à vivre le moment présent !

Si vous regardez de plus près, vous vous rendrez compte que la plupart du temps soit vous ressassez le passé soit vous vous inquiétez pour l’avenir. Ce qui est humain, rassurez-vous. Cependant grâce à la pleine conscience vous pouvez vous rendre la vie meilleure, plus agréable.

La Pleine Conscience, aussi appelé Mindfullness est un concept bouddhiste qui favorise «L’Ici et le Maintenant». Il s’agit de faire les choses en toute conscience, en éliminant les pensées parasites de manière à être totalement et entièrement à la tâche que vous remplissez. Ramenez votre attention à l’instant présent en observant les sensations qui se présentent à vous et votre esprit, sans les juger. C’est-à-dire que lorsque vous mangez par exemple, vous ne pensez qu’à ce que vous mangez et aux sensations qui s’offrent à vous,  goûts et textures des aliments, lorsque vous êtes sous la douche vous pensez à l’eau qui coule sur votre corps. De cette manière vous êtes sûr d’être connecté à votre ressenti et ainsi au moment présent.

Il s’avère qu’avec cette démarche vous serez moins dans l’inquiétude, l’interrogation ou la projection et que vous serez moins stressé, donc plus heureux. Le moment présent apporte aussi la libération de l’esprit. Sans les pensées qui vous encombrent l’esprit vous vous sentirez forcément plus libéré.

Cependant la pleine conscience est un apprentissage qui nécessite de l’entrainement et de la volonté. Il est difficile de ne vivre qu’en pleine conscience, chacun reste humain et il est normal d’avoir des préoccupations  de temps à autre. Pour autant c’est à la portée de toutes et tous, alors profitez-en!

Petit Exercice Pratique :

Commencez par porter votre attention sur votre respiration. Prenez conscience de l’air qui entre par vos narines, son trajet jusqu’aux poumons, ces derniers se gonflent de l’oxygène apporté à votre corps, tout comme votre ventre. Puis vous expirez doucement par la bouche jusqu’à vider tout l’air contenu dans vos poumons, votre ventre se dégonfle. Et vous pratiquez ainsi plusieurs fois cette respiration abdominale, jusqu’à ce que vous sentiez votre rythme cardiaque s’apaiser. Vous êtes alors dans le ressenti, l’ici et maintenant, le présent tout simplement. Accueillez les sensations qui viennent à vous sans retenue et sans jugement, en les constatant librement. Continuez ensuite votre tâche en cours, en la vivant pleinement, en toute conscience.

Vivre le moment présent vous assure une plus grande sérénité !

Et vous, qu'en pensez vous ?