Stress

Qu’est-ce que le stress ?

StressLe stress est une réponse physique aux agents stressants inhérents aux difficultés auxquelles on a à faire face.

Aussi appelé Syndrome Général d’Adaptation, le stress constitue un enchainement  complexes de réactions physiologiques et psychosomatiques de l’individu afin de lui permettre de  répondre à un événement extérieur qui lui demande un ajustement. La sophrologie permet une meilleure gestion du stress.

Les trois phases de réaction au stress

La phase d’alarme qui constitue la réaction initiale et permet de mettre en place les mécanismes de défense de l’organisme au travers d’une sécrétion accrue d’hormones corticosurrénales. A cela s’ajoute une hausse de la tension artérielle, un abaissement de la température, des palpitations cardiaques et une respiration rapide ainsi qu’un essoufflement, une augmentation de la tension musculaire et des tremblements, une élévation de la glycémie, une augmentation de la sudation, la dilatation des pupilles et une gêne abdominale.

Puis vient le stade de résistance, l’organisme s’est adapté et les mécanismes de défense mis en place ont fonctionné. Les réactions physiques s’inversent. Dans le cas où l’agression perdure, le corps s’épuise à résister.

Enfin arrive le stade d’épuisement, lorsque le corps ne peut plus faire face au stress auquel il est confronté puisque les mécanismes mis en place cèdent et n’arrivent plus à maintenir l’individu dans une situation acceptable.

Le stress se manifeste par des réactions physiques comme nous l’avons vu plus haut, mais aussi par un ensemble de réactions émotionnelles et comportementales telles que l’insomnie, l’agressivité, l’anxiété, la migraine, l’irritabilité ou encore la fatigue. Tout cela peut avoir une influence sur la santé et entraîner des maladies comme l’hypertension, l’infarctus, l’ulcère de l’estomac, le cancer, les troubles gastro-intestinaux, les maux de tête, les affections cardio-vasculaires, les troubles gynécologiques, dermatologiques ou encore endocriniens. Il apparait donc primordial de pouvoir agir sur son stress et d’apprendre à le réguler soi même. La Sophrologie peut vous y aider, que ce soit en Séance de sophrologie individuelle, en Séance de sophrologie collective ou en Séance de sophrologie en entreprise.