Comment éviter le stress d’un examen grâce à la Sophrologie ?

Comment se préparer à gérer au mieux le stress d’un examen ou d’un concours ?

Le stress d’un examen… Vous perdez vos moyens face à un examinateur ou face à votre copie ? Vous avez l’impression de ne plus rien savoir d’avoir perdu vos connaissances ? Vous avez du mal à vous organiser dans vos révisions, le stress prend le pas sur le reste ? Vous sentez la panique vous envahir ? Vous avez peur d’échouer ou pensez être nul(le) ? La sophrologie peut apaiser ces pensées parasites et négatives et vous aidera à retrouver confiance en vous et vos capacités de réussite !

Qu’il s’agisse d’un examen, d’un concours, d’une compétition sportive, du permis de conduire, d’un entretien d’embauche, la sophrologie vous aide à gérer le stress d’une telle épreuve. L’approche de cette discipline est pertinente puisqu’elle permet de réduire le niveau d’anxiété tout en conservant une maitrise émotionnelle et de favoriser la prise de recul afin de limiter les interférences affectives négatives.

Le stress positif stimule et permet d’aborder l’examen sous une dynamique positive mais au delà d’un certain seuil, le stress devient un handicap paralysant qu’il est nécessaire d’ apprendre à maîtriser afin de réguler la pression et de garder un état d’esprit positif.

Si vous voulez en savoir plus sur le stress, cliquez ici.

La préparation à une épreuve se fait en général sur 7 séances, cependant il est possible qu’il en faille plus en fonction de vos besoins et de votre évolution au fil des séances.

Voici un exemple type d’un déroulé de séances.
NB : Le nombre de séances ainsi que leur enchainement est ensuite adapté à vos besoins.

Séance 1 : Découverte de la sophrologie

Séance 2 : Travail sur le lieu ressource afin de retrouver le calme et la sérénité

Séance 3 : Travail sur la réussite de l’épreuve

Séance 4 : Travail sur la préparation de l’épreuve

Séance 5 : Travail sur le déroulement de l’épreuve

Séance 6 : Renforcement de la confiance en soi

Séance 7 : Renforcement de ses capacités de réussites

Des séances axées sur la concentration et la mémorisation peuvent être incluses dans la préparation à une épreuve. Il suffit de me le signaler afin que j’intègre ces objectifs, parfois avec des séances complémentaires.