Séance de Sophrologie : Son Déroulement

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

SophrologieLa séance de sophrologie débute toujours par un dialogue au cours duquel est établi l’objectif de la séance en accord avec la personne. Cela dure entre 5 et 10 minutes.

Partie dynamique

Il s’agit d’un enchainement de mouvements, d’exercices ayant pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des respirations. Le sujet travaille alors sur la concentration, l’ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l’évacuation des tensions, la respiration. Cela dure environ 15 à 20 minutes.

Lors d’un séance de sophrologie, Il est essentiel de relaxer le corps avant de relaxer l’esprit.

Partie relaxation

Elle se pratique assis ou allongé selon la préférence de chacun. Le sophrologue parle au sujet qui se trouve alors au seuil sophro-liminal, c’est-à-dire l’état entre la veille et le sommeil. Ce seuil est caractérisé par une stimulation de l’attention, de la mémoire et une meilleure perception de tous les stimulis. De même que par un développement de l’imagination, une modification comportementale positive, une amélioration de la vitesse de réaction, une meilleure intégration de la gestuelle et des possibilités de la modifier.

En état sophronique, le sujet a donc accès à son inconscient. Cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées (échec en réussite pour un examen, ou corriger un mouvement, une action pour un sportif par exemple). Le sujet travaille tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le Sophrologue. Cela dure entre 15 et 25 minutes.

La séance de sophrologie se termine par un dialogue post sophronique au cours duquel le sujet peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Les orientations pour la prochaine séance sont clarifiées et mises en place. Cela dure environ 10 minutes.