Les Vertus du Miel : Un atout pour votre Santé !


Les vertus du miel et de ses produits dérivés

Vertus du Miel

Les vertus du miel sont utilisées depuis de très nombreuses années pour ses effets bénéfiques sur la santé, c’est pourquoi il est conseillé d’en consommé. Qu’il s’agisse du miel en tant que tel ou de ses dérivés tels que la gelée royale, la propolis, tous ces produits naturels ont des bienfaits avérés sur le corps humain, les vertus du miel sont 100% naturelles et inépuisables.

Le miel a des vertus cicatrisantes, anti-microbiennes, immunologiques, nutritionnelles et énergisantes. Ainsi les sportifs en utilisent afin d’améliorer leur musculature, leur endurance et leur récupération après l’effort. De même, les personnes ayant des difficultés de digestion ont tout intérêt à préférer le miel au sucre, plus pauvre en saccharose donc peu calorique et plus digeste pour l’organisme. De plus le miel aide à fixer les sels minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le calcium.

Il existe différentes types de miel. Au delà de la couleur et du goût c’est surtout les propriétés qui diffèrent. Cependant, le miel se déguste toujours avec plaisir ! Voici les vertus du miel :

Acacia : très doux, régulateur intestinal,

Bruyère : voies urinaires, articulations,

Châtaignier : circulation sanguine, fatigue,

Eucalyptus : voies aériennes,

Lavande : maux de tête, et aussi brûlures, blessures et piqûres légères,

Oranger : sommeil,

Romarin : foie, stimulant, anti-fatigue,

Sapin : voies respiratoires,

Tilleul : calmant (idéal avec une infusion),

Tournesol : circulation sanguine.

Les bienfaits de la gelée royale

La gelée royale a des vertus anti-microbiennes, anti-inflammatoire, anti-oestrogéniques (ménopause), anti-vieillissement, immunitaires, antiviraux, nutritionnels, vaso-dilatateur, empêche la déshydratation et contre les états de fatigue.

La gelée royale est l’aliment unique de la reine des abeilles qui vit 40 fois plus longtemps qu’une abeille normale. Elle nous apporte des principes actifs que notre corps ne peut produire. Constituée de minéraux, d’ oligo-éléments et de vitamines, la gelée royale peut être prise sous forme de cure en prévention des maux de l’hiver, en cas de surmenage , de stress ou de fatigue intense ou encore en cas de problème d’appétit, de problème de peau.

Les bienfaits de la propolis

La propolis a des vertus antifongiques, antiseptiques, antibiotiques, cicatrisantes, anesthésiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antivirales.

La propolis est recommandée pour l’hygiène bucco-dentaire (herpès), les affections des bronches/poumons, les rhumes, les angines et les laryngites. Ainsi vous pouvez favoriser la prise de médicaments contenant de la propolis, plus naturels que les autres.

Profitez donc de toutes les vertus du miel qui vous redonnera des l’énergie et permettra à vos défenses naturelles d’être plus résistantes !

Et vous, qu'en pensez vous ?