Sophrologie : Pratique et Bienfaits

Sophrologie PratiqueLa sophrologie possède de nombreux bienfaits, elle peut vous venir en aide dans la vie quotidienne, en voici un aperçu à travers différents exemples et situations concrètes.

La Sophrologie et le Monde du Travail

Qu’il s’agisse de petites ou de grandes entreprises, le monde du travail est soumis à une pression sans cesse croissante. Des objectifs de rendement, des tensions relationnelles qui génèrent un stress parfois alarmant. Des salariés de plus en plus usés, épuisés, le phénomène de burn-out est de plus en plus fréquent. Un stress professionnel qui favorise des pathologies psychosomatiques (maux de tête, de dos, de ventre, ulcère, cancer, difficultés de sommeil…).

Les pouvoirs publics ont mis en place des commissions sur les risques psychosociaux au travail qui ont pointé cette problématique. Il faut désormais prendre des dispositions. La sophrologie peut apporter une réponse appropriée au monde de l’entreprise. Réduire le stress, prendre du recul, une meilleure confiance en soi, mieux communiquer, mieux s’organiser permet un gain de temps et d’énergie.

La Sophrologie et l’Apprentissage

De la primaire aux études supérieures, le niveau exigé pour réussir et la pression qui pèse sur les élèves et les étudiants augmentent considérablement le stress.

De fait les parents qui suivent la scolarité de leurs enfants et les étudiants ont de plus en plus recours à des moyens externes pour augmenter leurs chances de réussite. Ainsi la sophrologie peut leur apporter une réponse et leur permettre de mieux gérer le stress aux examens, aux entretiens oraux, en cas de phobies scolaires, de difficultés d’apprentissage, de concentration et de mémorisation.

La Sophrologie et le Sport

Les sportifs faisant de la compétition ont besoin d’un entrainement mental. La sophrologie peut leur apporter une valeur ajoutée indéniable par le biais du renforcement mental et de la possibilité de correction d’un mouvement qui permet de progresser plus rapidement sans augmenter l’entrainement de manière déraisonnable.
La demande apparaît de manière ponctuelle soit en vue d’une compétition sportive, soit afin de résorber une difficulté, soit tout au long de l’année durant l’entrainement du sportif. Il peut s’agir de séance individuelle ou collective en fonction du besoin et du sport concerné.

La Sophrologie et l’Adolescence

La puberté génère un ensemble de transformations et de modifications auxquelles l’adolescent doit faire face, qu’il doit comprendre, intégrer, assimiler. Le rythme de vie, l’environnement social, le mode de fonctionnement de la famille et de l’école son autant de facteur qui sont susceptibles de le perturber, de le déstabiliser. Tout ce tourbillon d’émotions et de pensées provoque des interrogations, des angoisses, des peurs, du stress, des troubles du sommeil.
C’est alors que la sophrologie apporte une réponse adaptée à leurs problématique. Elle va leur permettre de mieux gérer cette période, de traverser plus sereinement cette étape de vie. Les adolescents pourront au travers de l’apprentissage de la sophrologie avoir un rôle actif dans leur évolution au lieu de subir ce passage à l’âge adulte.

La sophrologie pourra agir à différents niveaux.
•. Accepter son corps
•. Apprendre à écouter son corps
•. Améliorer la confiance en soi
•. Améliorer le relationnel et la communication avec autrui
•. Prendre conscience de ses possibilités
•. Gérer ses émotions
•. Améliorer la mémoire, la concentration et l’apprentissage
•. Gérer le stress des examens